A quoi sert la tactique ?

La tactique, c’est l’art des combinaisons, des enchaînements de coups jusqu’à ce que mort (du roi adverse) s’ensuive… ou d’une pièce en moins, ce qui est déjà pas mal.

Pourquoi un tel joueur va voir une combinaison alors qu’un autre joueur ne va même pas en soupçonner l’existence ?

Une histoire de schémas

En fait, il y a de fortes chances que le deuxième joueur, celui qui voit la combinaison, connaît le schéma dont il est question. Le fort joueur a donc mémorisé plus de schémas que le joueur moins fort. La tactique, c’est avant tout une histoire d’entraînement et de schéma.

Prenons la position suivante :

Trait au noir. Vous ne voyez rien ?

Maintenant, regardez ce schéma : Le Mat de Boden

Regardez à nouveau la position de départ… Alors ?

Un petit coup de pion d6-d5 semble être bien embêtant pour les blancs (menace Dxc3 + , bxD, Fa3 mat).

Pourquoi avez-vous trouvé la deuxième fois ? Grâce au schéma! (voir ici pour une vidéo explicative du mat de Boden)

 

Faire des exercices, encore et encore, permet de se familiariser avec les différents types de schémas (enfilade, fourchette, échecs à la découverte…). C’est important pour progresser en tactique. Et puis, hein, c’est assez plaisant de résoudre des diagrammes tout de même…

 

Dans un prochain article, je présenterai deux sites internet pour travailler sa tactique quotidiennement grâce à la résolution de diagrammes adaptés à votre niveau. Plus rien ne vous échappera !

 

 La Tactique consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La Stratégie consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il n’y a rien à faire.  Tartakover