Compte-Rendu : 1ère Rencontre d’Aïki-Chess

 

Compte-rendu de la 1ère Rencontre d’Aïki-Chess, le dimanche 22 mars 2015 :

« Le mental est comme un miroir brillant, Prends soin de le garder toujours net, Et ne laisse pas la poussière s’y amasser. » Morihei Ushiba, fondateur de l’Aïkido, art martial tradionnel japonnais.

Et quoi de plus approprié que le jeu d’échecs pour avoir un mental aiguisé, prêt à l’assaut ?

« La vie et les Echecs sont tous les deux une lutte constante. » Lasker, champion du monde pendant 27 ans

C’est dans un cadre magnifique, celui du dojo BUSEN de Lapoutroie (69650 – Alsace), que la 1ère Rencontre d’Aïki-Chess s’est déroulée. Cette rencontre entre deux associations, L’Échiquier du Val de Munster, club d’échecs, et le Dojo Aïkikaï de Colmar Aïkido Colmar, école d’Aïkido, fut une brillante réussite. Mais qu’est-ce qu’une « Rencontre Aïki-Chess » ? Quoi de mieux que le programme de cette journée pour éclairer votre lanterne…

Le matin, après l’accueil des 9 courageux joueurs d’échecs (pour la grande majorité, seul un participant venait du milieu de l’Aïkido), mise en tenue d’Aïkido, le keikogi, c’est parti pour deux heures d’initiation à cet art martial, entre concentration et jeu. Un excellent moyen de faire connaissance avec notre propre corps, notre équilibre, ce qu’on ose faire ou pas encore… Et puis, quoi, dans l’Aïkido aussi, le centre est au centre de toute réflexion…? Eh bien…
Un repas, dans une ambiance très conviviale, et nous voilà déjà partis en forêt. C’est à nos sens qu’on s’adresse, en laissant la vue au vestiaire. Faire connaissance avec un arbre, son arbre : son odeur, sa grosseur, est-il rugeux ? Présence de mousse… Connaître sans voir, après tout, l’essentiel est invisible pour les yeux, non ?
Un concours de la plus belle construction faite en pièces d’échecs, par équipe de 3… Et oui, mille et une façon de s’amuser avec les échecs..
Et enfin, et surtout, le tournoi Aïki-Chess… qui dura près de trois heures, alternant une partie d’échecs et une épreuve d’Aïkido : équilibre, ukemi (l’art de tomber sans se faire mal), force, randori (appliquer une technique d’Aïkido face à plusieurs partenaires…)… Et puis, qui a dit que les échecs, ce n’est que mental ? Deux parties, sur les six du tournois, étaient des pendules à 10mètres…
C’est comblé, fatigué mais heureux, que la reprise des prix s’est effectué, à la « japonaise ». Être assis sur les genoux « en seiza », se déplacer à genoux, « en shiko » pour chercher sa récompense, saluer.
Et enfin, après avoir rangé ces pièces, on nettoie le tatami. Cela fait partie de la pratique de l’Aïkido, on prends soin de soi, des autres, et du lieu. Une véritable école du respect…

De 6 à 22 ans, chaque joueur/pratiquant a donné le meilleur de soi-même, pour une expérience unique. Du plus jeune, seulement 6ans, aux parents venus observés, intrigués, tous répondent à l’unisson : vivement la prochaine rencontre! Et qui sait, une nouvelle passion pour nos joueurs d’échecs ?

Remerciement au Dojo BUSEN de Lapoutroie, à Didier Hatton Senseï, enseignant du Dojo Aïkido Colmar, à toute la logistique et bénévole du club (Leïla, Pierre-Louis, Marie-Clotilde, Thierry…), aux parents, aux participants, à l’inventeur du jeu d’échecs et au fondateur de l’Aïkido…

Mickaël Husser, pour l’Échiquier du Val de Munster

 

 

Groupe des « grands » : Tournoi Aïki-Chess 2015 :

1er : Cédric Husser, avec un total de 7,5 points : 4,5 points d’échecs et 3 points d’Aïkido

2ème : Arres Mouti Mounir, avec un total de 7,5points (battu au départage par le 1er) : 4,5 points d’échecs et 3points d’Aïkido

3ème : Advocat Nicolas, avec un total de 5 points : 2 points d’échecs et 3 points d’Aïkido

4ème : Mosso Pierre-Louis, avec un total de 4 points : 1points d’échecs et 3 points d’Aïkido

5ème : Sautter Loïc, avec un total de 3 points : 3 points d’échecs.

6ème : Selmani Idéal avec un total de 3 points : 3 points d’échecs

Groupe des « moins grands » :

1er : Forget Mathias, avec un total de 6,5 points : 5 points d’échecs et 1,5 points d’Aïkido

2ème : Hatton Corentin, avec un total de 6 points : 2 points d’échecs et 4 points d’Aïkido

3ème : Colin Jean-Théophile, avec un total de 5,5 points : 5 points d’échecs et 0,5 points d’Aïkido

4ème : Gugg Gabriel avec un total d’un point d’Aïkido. Prix spécial du joueur le plus jeune (6ans)!

Félicitation à tous!