Warning: Use of undefined constant TXT - assumed 'TXT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/legtux.org/users/echiquierduval/www/wp-content/themes/chess_pieces_hoe026/functions.php on line 1342
Actualité - L'Échiquier Du Val

Archive pour la catégorie ‘Actualité’

Bonne année

Hello et bonne année à tous et plein de victoires …

Nous avons repris le 7 janvier et en avons profité pour manger la galette des rois ( rois des échecs, bien sûr ) dommage que l’on était pas au complet.

Après quelques parties ,  » À TABLE « , et c’est Hériann qui a tiré la fève et est promulgué Roi de l’année 2017.

Voici les photos

Mais parlons un peu de la 1ère partie de la saison,

Les jeunes en équipe D2J sont actuellement 5ème : mais avec des matchs de retards donc ils peuvent remonter, s’ils sont aux complets.

L’équipe 1 ne parvient pas à faire aussi bien que l’année dernière (2ème au final )

Il reste aux 2 équipes quelques matchs pour rattraper le retard…on y croit.

Quand aux autres compétitions, le club n’a pas réussi à se distinguer.

En coupe Loubatière, 3ème et que les 2 premiers de qualifiés, à 1 point d’échiquier c’était bon.

En compétition scolaire, pas terrible, à signaler que les meilleurs joueurs de l’école primaire n’ont pu y participer ceci explique cela.

Et en compétition individuelles c’est similaire, les prometteurs ne sont pas venus aux championnats Haut-Rhinois et donc pas de qualifiés aux championnats d’Alsace.

Vous trouverez tous les résultats dans la rubrique Résultats en haut à droite du site.

Mais même si nous avons beaucoup de nouveaux joueurs débutants, les résultats devraient être meilleurs. Il faut participer aux tournois, c’est le meilleur moyen de progresser; L’entraînement bien sûr, mais n’oublions pas , comme dans tout sport, c’est le résultat à un tournoi qui montre la progression de nos jeunes et leur donne satisfaction lors de victoires.

Alors que 2017 soit l’année de la participation active aux compétitions avec tout plein de victoires.

Thierry

C’est la rentrée!

1er entrainement

Samedi 10 septembre à partir de 9h à la salle d’activité de Luttenbach

1er tournoi

Cliquez ici pour voir l’affiche du tournoi

Tournoi Interne, journée conviviale

Notre « petit » tournoi interne a eu lieu. A mi-chemin entre tournoi et fête, nous avons joué, mangé, rigolé, expérimenté…

Il manquait plusieurs de nos hardis membres… Seul 11 terribles échéphiles sont venues vivre un samedi en noir et blanc…

Tout d’abords, le classement du tournoi interne :

1er Mounir (clap clap clap : note personnelle, ne plus jouer contre lui pendant la digestion…)
2ème Mickaël
3ème Thierry
4ème David
5ème Loïc
6ème Jean-Philippe
7ème Idéal
8ème Nicolas
9ème Benoît
10ème Tao
11ème Gabriel

Mais ce ne fut pas tout!
Nous avons aussi jouer une équipe contre une autre, sur 5 échiquier, après chaque coups, on se déplace d’un échiquier vers la gauche… (fallait être là pour comprendre! et toc!)
Et même, pour une fois, avec l’autorisation des animateurs, faire 2 parties d’alimentes… Ce jeu maudit des entraîneurs et adorés par les joueurs.
Vu le niveau de nos joueurs en alimente, aucun risque qu’ils y jouent en cachette.

A bientôt pour la reprise des entraînements!
Mickaël

Les Samedis Echecs

Nouveauté cette année : les Samedis spécial échecs.

> Un samedi 80% échecs, 100% conviviale et 150% sympathique!

> Le 1er samedi est le 17 octobre (le tout début des vacances). Au programme:

> 9h-12h : Entraînement « normal », comme d’habitude, ouvert à tous.

> 12h: Repas de midi tirée du sac (ou un convoi pour aller prendre un kebab pour ceux qui souhaitent (pensez dans ce cas là à amener de l’argent).

> L’après-midi, tout d’abords, une sortie dans la forêt… Animations natures, afin d’aérer le cerveau, et être plus réceptif pour la suite… La suite, qui est un entraînement de 2h environ, qui demande une bonne concentration et attention.

> Enfin, la journée sera conclue par un tournoi blitz entre nous! Fin de la journée à 19h.

>

> Si l’expérience est positive, elle sera reconduite. Le but est de passer un bon moment ensemble (renforcer la cohésion du club), de progresser (en se donnant un moment pour remuer les méninges dans une ambiance plus sereine que le samedi matin habituel), et de créer des ponts entre les échecs et « le dehors »… Un esprit sain dans un corps sain!

> Pour des raisons évidentes d’organisation, la réservation (par mail de préférence) est indispensable, au moins 48h à l’avance… Et c’est gratuit!

>

> Bien à vous,

> Mickaël

P.S.: Je rappelle le créneau pour les ados/adultes/parents/voisins/inconnues/génies/crancres/humains/super-héros : le vendredi de 19h30 à 22h. Faites passer l’info…

Il n’y a pas d’âge pour apprendre…

Bonjour,

Venez jouer tous les vendredis soirs au club d’échecs. Débutants ou champions, à partir de 19h30 jusqu’à 22h (ou un petit peu plus…), venez apprendre, progresser, juste jouer… Profitez-en, parents, pour ne plus vous faire battre par vos enfants!

Ce créneau est aussi ouvert aux adolescents, bien évidemment. Nous comptons également sur vous pour en parler autour de vous. Le bouche à oreille est la meilleure communication!

Vous avez peut-être vu la bande annonce, un nouveau film sur les échecs vient de sortir en salle. Sur le plus connu de tous les joueurs d’échecs : Bobby Fischer : http://www.cgrcinemas.fr/colmar/film/63751/video/

Une sortie ciné est donc bientôt au programme, à suivre… Certainement ce samedi, après l’entraînement… Dès que j’ai les infos, je vous les transmet.

Bien à vous,

Salutations échiquiénnes,

Mickaël

L’Aïki-Chess dans le journal!

aikichess

Compte-Rendu : 1ère Rencontre d’Aïki-Chess

 

Compte-rendu de la 1ère Rencontre d’Aïki-Chess, le dimanche 22 mars 2015 :

« Le mental est comme un miroir brillant, Prends soin de le garder toujours net, Et ne laisse pas la poussière s’y amasser. » Morihei Ushiba, fondateur de l’Aïkido, art martial tradionnel japonnais.

Et quoi de plus approprié que le jeu d’échecs pour avoir un mental aiguisé, prêt à l’assaut ?

« La vie et les Echecs sont tous les deux une lutte constante. » Lasker, champion du monde pendant 27 ans

C’est dans un cadre magnifique, celui du dojo BUSEN de Lapoutroie (69650 – Alsace), que la 1ère Rencontre d’Aïki-Chess s’est déroulée. Cette rencontre entre deux associations, L’Échiquier du Val de Munster, club d’échecs, et le Dojo Aïkikaï de Colmar Aïkido Colmar, école d’Aïkido, fut une brillante réussite. Mais qu’est-ce qu’une « Rencontre Aïki-Chess » ? Quoi de mieux que le programme de cette journée pour éclairer votre lanterne…

Le matin, après l’accueil des 9 courageux joueurs d’échecs (pour la grande majorité, seul un participant venait du milieu de l’Aïkido), mise en tenue d’Aïkido, le keikogi, c’est parti pour deux heures d’initiation à cet art martial, entre concentration et jeu. Un excellent moyen de faire connaissance avec notre propre corps, notre équilibre, ce qu’on ose faire ou pas encore… Et puis, quoi, dans l’Aïkido aussi, le centre est au centre de toute réflexion…? Eh bien…
Un repas, dans une ambiance très conviviale, et nous voilà déjà partis en forêt. C’est à nos sens qu’on s’adresse, en laissant la vue au vestiaire. Faire connaissance avec un arbre, son arbre : son odeur, sa grosseur, est-il rugeux ? Présence de mousse… Connaître sans voir, après tout, l’essentiel est invisible pour les yeux, non ?
Un concours de la plus belle construction faite en pièces d’échecs, par équipe de 3… Et oui, mille et une façon de s’amuser avec les échecs..
Et enfin, et surtout, le tournoi Aïki-Chess… qui dura près de trois heures, alternant une partie d’échecs et une épreuve d’Aïkido : équilibre, ukemi (l’art de tomber sans se faire mal), force, randori (appliquer une technique d’Aïkido face à plusieurs partenaires…)… Et puis, qui a dit que les échecs, ce n’est que mental ? Deux parties, sur les six du tournois, étaient des pendules à 10mètres…
C’est comblé, fatigué mais heureux, que la reprise des prix s’est effectué, à la « japonaise ». Être assis sur les genoux « en seiza », se déplacer à genoux, « en shiko » pour chercher sa récompense, saluer.
Et enfin, après avoir rangé ces pièces, on nettoie le tatami. Cela fait partie de la pratique de l’Aïkido, on prends soin de soi, des autres, et du lieu. Une véritable école du respect…

De 6 à 22 ans, chaque joueur/pratiquant a donné le meilleur de soi-même, pour une expérience unique. Du plus jeune, seulement 6ans, aux parents venus observés, intrigués, tous répondent à l’unisson : vivement la prochaine rencontre! Et qui sait, une nouvelle passion pour nos joueurs d’échecs ?

Remerciement au Dojo BUSEN de Lapoutroie, à Didier Hatton Senseï, enseignant du Dojo Aïkido Colmar, à toute la logistique et bénévole du club (Leïla, Pierre-Louis, Marie-Clotilde, Thierry…), aux parents, aux participants, à l’inventeur du jeu d’échecs et au fondateur de l’Aïkido…

Mickaël Husser, pour l’Échiquier du Val de Munster

 

 

Groupe des « grands » : Tournoi Aïki-Chess 2015 :

1er : Cédric Husser, avec un total de 7,5 points : 4,5 points d’échecs et 3 points d’Aïkido

2ème : Arres Mouti Mounir, avec un total de 7,5points (battu au départage par le 1er) : 4,5 points d’échecs et 3points d’Aïkido

3ème : Advocat Nicolas, avec un total de 5 points : 2 points d’échecs et 3 points d’Aïkido

4ème : Mosso Pierre-Louis, avec un total de 4 points : 1points d’échecs et 3 points d’Aïkido

5ème : Sautter Loïc, avec un total de 3 points : 3 points d’échecs.

6ème : Selmani Idéal avec un total de 3 points : 3 points d’échecs

Groupe des « moins grands » :

1er : Forget Mathias, avec un total de 6,5 points : 5 points d’échecs et 1,5 points d’Aïkido

2ème : Hatton Corentin, avec un total de 6 points : 2 points d’échecs et 4 points d’Aïkido

3ème : Colin Jean-Théophile, avec un total de 5,5 points : 5 points d’échecs et 0,5 points d’Aïkido

4ème : Gugg Gabriel avec un total d’un point d’Aïkido. Prix spécial du joueur le plus jeune (6ans)!

Félicitation à tous!